Farce
Sauce
Pour la farce (on peut la faire cuire la veille) :
Pour la cuisson du dindon :
Pour la sauce :
Cuisson du dindon : Après la première heure de cuisson, retirer le gras si nécessaire. Si au contraire, il n’y a presque pas de jus de cuisson, ajouter une tasse d’eau. Arroser aux 30 minutes.
« Petite tradition familiale : toujours en faire trop afin de donner des surplus aux invités. Ainsi, le lendemain de la fête, quand on reste en pyjama et qu’on n’a pas envie de cuisiner, on prolonge chacun chez soi le plaisir du repas que nous avons partagé. J’aime beaucoup une dinde traditionnelle à Noël. C’est savoureux, ça embaume la maison et c’est une des seules occasions dans l’année où ça vaut la peine de cuisiner une grosse dinde en entier. Comme la nôtre pèse souvent 20 livres et plus, on dit aux enfants qu’on mange du dinosaure. »
Cette recette est une gracieuseté de Chantal Francke dans le cadre de la campagne de Noël 2009.
Selon les principes reconnus de la classification des viandes qui privilégient le masculin, l’appellation « dindon » ou « dinde » sert à désigner toute viande provenant de cette volaille, sans égard ni au sexe ni à l’âge. Alors, « dinde » ou « dindon », c’est la même chose dans votre assiette!