Dindon entier

Dindon entier

Le dindon entier : bon en toutes occasions

Parce que justement le dindon entier se trouve à l’épicerie 365 jours par année, 4 saisons, 24/7. Vous pouvez l’acheter frais et le découper en portion à congeler et cuire plus tard à des fins pratiques ou recevoir à souper un groupe d’amis. Une autre option fantastique, optez pour un dindon congelé ou prêt à cuire. Peu importe le type de dindon choisi et la raison pour laquelle vous l’achetez, suivez ces conseils pour ne jamais vous tromper.

Pourquoi acheter un dindon entier ? Entre autres, parce qu’il est plus économique que d’acheter des coupes à la pièce préparées par votre boucher. Aussi, parce qu’il est parfait pour réaliser un copieux rôti au four. Et parce qu’il se découpe également en morceaux. Que vous choisissiez la cuisson au four, au BBQ ou à la mijoteuse, vous aurez amplement de chair pour vos lunchs du lendemain. Ça sent la soupe tonkinoise (pho) et le wrap au dindon vite fait !

N’oubliez pas de conserver le cou et les os au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à en faire un rapide bouillon de dindon maison, rehausseur de saveur par excellence.

Connaissez-vous le dindon en crapaudine ?

Cette technique toute simple consiste à ouvrir le dindon comme un livre pour qu’il repose complètement à plat. Ainsi, le dindon cuit plus rapidement et on obtient une viande parfaitement rôtie et savoureuse.

 

Pour préparer un dindon en crapaudine, il faut enlever complètement la colonne vertébrale, en utilisant un couteau bien aiguisé afin de couper les côtes le long de la colonne. On le retourne et on aplatit le dindon le plus possible. Il aura alors l’aspect d’un crapaud, d’où le nom !

Comment cuire un dindon entier ?

Utilisez la table de cuisson pour estimer le temps à considérer en fonction du poids de la volaille.

Astuce : Dindon cuit dans une rôtissoire

Votre rôtissoire n’a pas de grille au fond ou peut-être que celle-ci a été égarée avec le temps, disposez dans le fond un serpentin de papier d’aluminium ou, encore mieux, des carottes crues. L’essentiel est de surélever légèrement la volaille pour que l’air circule en dessous pendant la cuisson.

Suggestions de recettes avec cette coupe