1,5 kg de viande de canard en charpies (ou hachée)
Une grosse brique de lardons
500 ml (2 tasses) de pistaches
500 ml (2 tasses) de raisins secs
2 œufs
2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet
Instructions
Saumure
Le saumurage est une partie moins sexy mais critique du processus de cuisson de la dinde. C’est essentiellement le trempage de la bête dans l’eau salée pour qu’elle soit plus juteuse. Le sel fait réagir les protéines et augmente leur capacité à retenir l’eau pendant la cuisson.
Très simple : recouvrir complètement l’oiseau (dans un seau ou une rôtissoire haute) d’une eau salée composée de gros sel dilué dans de l’eau froide, plus précisément 1/4 tasse par litre d’eau.
Laisser tremper pendant environ 48 heures au réfrigérateur.
Farce
Faites tremper le pain rassis dans du lait pour le ramollir.
Couper le tiers de la carotte, des poireaux, du céleri rave et des oignons en petits cubes (environ 1cm). Faites de même avec tous les lardons. Faites dorer le tout dans la poêle quelques minutes.
Pendant ce temps, mélanger le pain, la viande de canard, les pistaches, les raisins secs et les œufs dans un grand bol.
Finalement, ajoutez les légumes et les lardons et mélangez uniformément avec la viande.
Cuisson de la dinde
Bien essorer la bête pour qu’il ne reste plus d’eau de saumure. Remplissez-lui bien le ventre avec la farce. Ajouter le reste des légumes hachés grossièrement tout autour et versez le bouillon de poulet. Disposez des tranches de bacon sur la bête, surtout au niveau de la poitrine pour s’assurer qu’elle reste bien humide. Huuuummmmm comme dirait Homer Simpsons.
Enfournez avec le reste de la farce dans une autre casserole à 163 °C (325 °F) pour environ 4h. Arrosez la bête au minimum à toutes les demies-heures. Gardez le couvercle de la rôtissoire toujours fermé.
Pour la dernier 30-45 minutes de cuisson, retirez les tranches de bacon, retirez le couvercle, augmentez la température à 205 °C (400 °F) et arrosez encore plus régulièrement pour qu’elle rôtisse parfaitement. Si des zones sont rôties avant les autres, couvrez-les de papier d’aluminium pour éviter qu’elles ne brûlent.
Service
Sortez la bête, faites des tranches et servez avec la farce et des canneberges entières et des patates pilées. vous pouvez également chauffer le fond de la rotissoire, ajouter du vin rouge et un peu de farine pour faire une sauce. Sinon le jus de cuisson tout simplement est également très bien.
Finalement, demandez à un invité d’apporter un dessert de haute qualité !
Notes et conseils
Cette recette, publiée le 12 décembre 2008, est une gracieuseté de Jean-François Renaud.