1 dindon du Québec de 6-7 kg (14 à 16 lb) découpé en morceaux OU
2 grosses cuisses, 2 gros hauts de cuisses et 2 grosses poitrines avec os
250 ml (1 tasse) de carottes grossièrement hachées
250 ml (1 tasse) de céleri grossièrement haché
250 ml (1 tasse)d’oignons grossièrement hachés
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
6 gousses d’ail pelées
90 ml (6 c. à soupe) de beurre fondu
250 ml (1 tasse) de bouillon de dindon
125 ml (½ tasse) de vin blanc
15 ml (1 c. à soupe) de paprika, autant de thym, de sauge, d’origan et de poudre d’ail
Sel et poivre
Romarin, thym et sauge frais (facultatif)
Instructions
Réglez votre four sur 220°C (425 °F).
Placez les carottes, le céleri, les oignons et l’ail dans une grande rôtissoire.
Parsemez d’huile d’olive, salez et poivrez légèrement.
Asséchez les morceaux de dindon avec du papier essuie-tout. Salez et poivrez.
Combinez les épices sèches pour faire un mélange à frotter. Parsemez-en généreusement les deux côtés des morceaux de dindon.
Étalez les morceaux de dindon sur la rôtissoire, côté recouvert de peau vers le haut. Assurez-vous d’espacer les morceaux pour permettre à la chaleur de circuler. Si vous utilisez des herbes fraîches, glissez-les autour des morceaux.
Versez le bouillon et le vin blanc.
Mettez le dindon à rôtir 30 minutes à 220°C (425 °F). Baissez le feu à 175°C (350 °F) et laissez cuire 1 à 1½ heure de plus, jusqu’à ce le thermomètre à lecture instantané inséré dans la partie la plus épaisse de la poitrine indique 76°C (170 °F) et 82°C (180 °F) dans le haut de cuisse.
Sortez le dindon du four et recouvrez-le lâchement de papier aluminium pour le laisser reposer 30 minutes avant de le découper.
Notes et conseils
Glissez l’ail sous les morceaux de dindon pour qu’il ne brûle pas.
Demandez à votre boucher de découper le dindon. C’est une façon économique d’utiliser des morceaux de dindon entier sans que cela vous demande plus de travail!
Demandez au boucher de vous laisser la carcasse, le cou et les ailes pour en faire un bouillon de dindon riche et savoureux.
S’il n’y a pas de boucher sur place dans votre épicerie habituelle, vous pouvez acheter des morceaux de dindon pour cette recette. Choisissez plus de viande brune ou blanche selon les préférences de votre famille.
Mettez de côté le jus du rôti et laissez-le reposer 2-3 minutes pour que le gras monte à la surface. Vous pourrez ensuite l’enlever avec une écumoire. Réduisez en purée les légumes avec le jus restant pour obtenir une sauce délicieuse. Ajoutez 125 ml (½ de tasse) de bouillon ou de lait et 30 ml (2 c. à soupe) de fécule de maïs. Laissez sur le feu jusqu’à ce que le mélange épaississe et ait la consistance voulue.
Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada.