Rôti de dindon aux olives, tomates séchées et mascarpone avec sauce à la crème et au vin blanc
Rôti de dindon aux olives, tomates séchées et mascarpone avec sauce à la crème et au vin blanc
Préparation
20 minutes
Cuisson
90 minutes
Portions
4
Ingrédients
1 demi-poitrine de dindon du Québec d’environ 454 g/1 lb, désossée et sans peau
60 ml (4 c. à soupe) d’huile, divisées
4 gousses d’ail, émincées et divisées
1 gros oignon blanc, tranché en rondelles de 1 cm d’épaisseur
125 ml (1/2 tasse) d’un mélange d’olives vertes et noires dénoyautées du marché, hachées
125 ml (1/2 tasse) de tomates séchées, coupées en petits morceaux
Poivre, au goût
125 ml (1/2 tasse) de fromage mascarpone
60 ml (¼ tasse) d’eau
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet ou dindon
250 ml (1 tasse) de crème 35% g.
3 c. à soupe de ciboulette fraîche, émincée
Ficelle de cuisine
Courgettes et pommes de terre grelôts (facultatif)
Instructions
Préchauffer le four à 350 °F (77 °C).
Dans une poêle à feux doux, faire revenir de 1 à 2 minutes la moitié de l’ail hachée dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, puis ajouter le mélange d’olives et de tomates séchées. Comme les olives et les tomates sont naturellement salées, ajouter seulement un peu de poivre.
Ajouter le fromage la mascarpone, mélanger doucement afin de rendre le tout onctueux et laisser mijoter 5 minutes à feu très Éviter de faire brûler. Mettre la garniture de côté. Ne pas nettoyer la poêle, on l’utilisera à nouveau plus tard.
Déposer la poitrine de dindon à plat sur une surface propre, ouvrir à l’aide d’un couteau bien aiguisé et puis étendre la garniture au fromage au centre de la poitrine. Poivrer de nouveau, au goût, et bien ficeler.
Dans la poêle utilisée pour garniture, faire revenir le reste de l’ail haché dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive. Attention que l’ail ne brûle pas. Ensuite, y faire dorer le rôti de dindon 2 minutes de chaque côté.
Déposer le rôti de dindon sur les rondelles d’oignon dans un plat de cuisson à larges rebord Ajouter l’eau et recouvrir d’une feuille de papier d’aluminium.
Faire cuire au centre du four pendant environ 1 heure 30, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la chair de dindon, indique 74°C (165°F).
Dans la même poêle verser le vin, à feu vif, pour déglacer en grattant les petits morceaux collés à la poêle. Ajouter le bouillon et laisser réduire.
Verser la crème et laisser mijoter environ 5 minutes, jusqu’à ce que le liquide ait légèrement réduit.
Sortir le rôti du four et laisser reposer environ 10 minutes avant de le découper. Garnir de ciboulette fraîche et servir les tranches avec la sauce, des courgettes sautées et des pommes de terre grelot. Déguster!
Notes et conseils
Il existe plusieurs vidéos en ligne expliquant comment ficeler un rôti. Mais, même si le rôti n’est pas parfaitement ficelé, le plat sera de toute façon délicieux.