500 ml (2 tasses) de dindon du Québec cuit et déchiqueté
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
2 morceaux de bacon de dindon, coupés en dés
½ oignon jaune moyen, coupé en dés
1 petite échalote, coupée en dés
2 grosses carottes, pelées et coupées en dés
2 branches de céleri, coupées en dés
2 gousses d’ail, écrasées
15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomate
10 ml (2 c. à thé) de sauce Worcestershire ou Maggi
10 ml (2 c. à thé) de sel de mer
5 ml (1 c. à thé) de poivre blanc
5 ml (1 c. à thé) d’origan séché
6 à 8 tasses de bouillon de dindon
375 (1 ½ tasse) de farro non cuit, rincé
Instructions
Dans une grande marmite, verser l’huile d’olive et faire chauffer à feu moyen-doux, puis ajouter le bacon de dindon et faire revenir, en remuant la marmite, jusqu’à ce que le bacon devienne légèrement croustillant.
Ajouter l’oignon et l’échalote, puis laisser cuire environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement translucides.
Ajouter les carottes, le céleri et l’ail, puis laisser cuire 3 minutes de plus.
Incorporer la pâte de tomate, la sauce Worcestershire, le sel, le poivre et l’origan.
Verser le bouillon et ajouter le farro, le dindon et les feuilles de laurier, puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 45 à 60 minutes, jusqu’à ce que le farro soit tendre. Retirer les feuilles de laurier.
Servir chaud avec un bon pain nourrissant ou des craquelins.
Notes et conseils
Si votre poitrine de dindon n’est pas encore cuite, préchauffer le four à 180 °C (350 °F) et déposer environ 1,5 lb de poitrine de dindon désossée et sans os dans une petite rôtissoire, saler et poivrer, puis arroser d’un filet d’huile d’olive. Faire cuire de 45 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne 165 degrés. Sortir du four et laisser refroidir légèrement avant de déchiqueter la viande à l’aide de deux fourchettes. Le dindon peut être ajouté à la toute fin, s’il n’est pas préparé à l’avance.
Le farro est originaire d’Italie, où il est cultivé depuis des millénaires. Grâce à sa texture similaire, le farro peut replacer l’orge dans n’importe quelle recette. Il contient aussi beaucoup de protéines pour une céréale, soit 7 grammes pour seulement 60 ml (1/4 tasse).
La soupe se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Comme le farro a tendance à absorber tout ce délicieux bouillon, vous pouvez ajouter un peu de bouillon de dindon, au besoin.
Crédit : Tanya Bates (@extraforavocado) pour Les Éleveurs de dindon du Canada