On passe à l’action

On passe à l’action

Passons à l’action

On le sait que vous vous y connaissez en matière de dinde, mais juste au cas où vous auriez besoin d’un petit rappel, on a tout rassemblé ici. Vous avez déjà bien planifié vos affaires comme on dit. De comment la décongeler, en passant par la saumure et des trucs de cuisson, à des propositions de recettes (oui la vôtre est une valeur sûre mais on ne sait jamais), tout y est. Ça vous donnera sûrement envie de cuisiner le dindon entier à l’année.

Décongelons de la bonne façon

Votre dindon est acheté. Il existe deux façons sécuritaires de décongeler un dindon entier : au réfrigérateur et dans l’eau froide. Jamais à la température ambiante. Et lorsque le dindon est décongelé, il est impératif de le cuire dans les 48 heures.

Faites de la place dans votre frigo, la décongélation au réfrigérateur est la méthode à privilégier. Vous n’avez qu’à placer le dindon dans un plateau sur l’une des tablettes du bas. Ensuite, comptez 10 heures de décongélation par kilogrammes, ou 5 heures par livre.

Vous êtes 6 et avez une dinde de 4 kg ? C’est donc 40 heures de décongélation, armez-vous de patience. Votre dindon pèse 10 kg ? Vous allez attendre environ 4 jours et demi avant qu’il soit complètement décongelé.

Si vous choisissez la méthode de décongélation à l’eau froide (plus rapide mais plus compliquée), assurez-vous d’avoir un très grand récipient sous la main. Et de sortir vos muscles car le récipient rempli d’eau avec le dindon risque d’être lourd. Donc, dans l’ordre, laissez le dindon dans l’emballage et immergez-le complètement dans l’eau froide. Changez l’eau du récipient au minimum une fois par heure. Et calculez 2 heures de décongélation par kilogramme de dindon, ou 1 heure par livre. Donc, pour notre exemple, on parle de 8 heures pour décongeler un dindon de 4 kilos à servir à vos 6 invités.

Choisissez donc la méthode qui vous convient selon le temps que vous avez en respectant impérativement les consignes de salubrité.

Manipulons le dindon avec précaution

Pour cuisiner le dindon en toute sécurité, on respecte 4 règles simples :

Se nettoyer les mains fréquemment à l’eau chaude pendant au moins 20 secondes pour se tenir loin de bactéries.

Séparer les aliments crus des aliments cuits pour éviter la contamination croisée.

Cuire suffisamment le dindon en vérifiant la température interne avec un thermomètre à viande.

Réfrigérer les aliments convenablement pour réduire les risques de bactéries.

Saumurer soi-même son dindon,
une bonne option ?

Saviez-vous qu’une viande saumurée aura tendance à avoir meilleur goût et à être moins sèche car elle perd en moyenne 15 % moins d’eau lors de la cuisson ? Il existe deux méthodes pour saumurer une dinde.

La saumure liquide consiste à faire tremper le dindon dans un liquide à base d’eau, de sel et d’autres aromates. Mais attention, il peut être difficile de trouver un récipient assez grand pour réaliser l’exercice. Et n’oubliez pas qu’on doit garder le dindon au froid en tout temps. Ça prend de la place dans le frigo.

Pour réaliser la saumure liquide, vous aurez besoin de 30 à 60 ml (2 c. à soupe à 1/4 tasse) de sel de table ordinaire par litre d’eau. Vous pouvez y ajouter des fines herbes ou tout autre aromate. Prévoyez environ 1 heure de saumurage par 500 g, sans jamais dépasser 24 heures.

La saumure sèche est plus pratique car elle requiert moins d’espace. Vous n’avez qu’à frotter le dindon directement avec le sel et le placer dans un sac scellé au frigo. Calculez 2 ml (½ c. à thé) de sel de table pour 500 g de dinde. Puis sortez ce bon vieux mortier et écrasez du romarin, du zeste de citron et du poivre ou vos aromates préférés. Appliquez uniformément sur tout le dindon et laissez saumurer 2 à 3 jours au réfrigérateur.

La technique de la saumure sèche est idéale si vous devez faire décongeler votre dinde car elle décongèle en même temps qu’elle s’imbibe des saveurs de la saumure.

Astuce : Pour une peau plus croustillante, on peut même faire sécher notre dindon à l’air libre au frigo pendant au moins 3 heures ou toute une nuit, et ce, après les étapes de la saumure liquide ou pendant la saumure sèche.

La cuisson en 11 étapes simplifiées

  1. Laisser tempérer le dindon au moins 30 minutes avant de l’enfourner. Un dindon à température pièce demande moins de temps de cuisson et assure une cuisson davantage uniforme.
  2. Vous êtes prêt? Préchauffer le four à 177 °C (350 ̊F).
  3. Retirer les abats et le cou. Important, sinon vous aurez une mauvaise surprise à la cuisson. Mais gardez-les pour faire un bouillon. Vous avez oublié d’ôter le sac d’abats ? Consultez notre FAQ pour savoir quoi faire.
  4. Égoutter le dindon et épongez-le avec un essuie-tout pour enlever le surplus d’eau.
  5. Frotter la peau de votre dindon avec une généreuse couche de beurre si vous voulez une délicieuse peau dorée.
  6. Si votre dindon n’a pas été saumuré, vous pouvez badigeonner l’intérieur avec de l’huile d’olive et assaisonner la volaille avec du sel, du poivre et vos épices préférées. Vous prévoyez le farcir ? Assaisonnez l’extérieur seulement, en omettant l’huile d’olive puisque vous avez déjà enduit la peau d’un corps gras à l’étape précédente.
  7. Si vous voulez farcir votre dindon, faites-le maintenant pendant le préchauffage du four. À l’aide d’une cuillère, insérer la farce sans la tasser parce qu’elle gonflera pendant la cuisson. Prévoir 125 ml (½ tasse) de farce par 500 g (1 livre) de dindon.
  8. Mettre le dindon sur une grille à rôtir dans votre rôtissoire, poitrine vers le haut. Astuce : Si vous n’avez pas de grille, pas de panique. Vous pouvez faire un serpent en aluminium ou déposer le dindon sur des légumes racines. Vous éviterez un fond détrempé et vous aurez plus de chance que votre oiseau soit bien doré.
  1. Rôtir le dindon à découvert, environ 40 minutes par kilo. Et profiter du parfum! Conseil de chefs : N’ouvrez pas la porte du four ! Et dites non au badigeonnage. Vous allez être tenté de vérifier l’évolution de la cuisson, mais l’ouverture de la porte du four réduit la température du four, ce qui signifie que votre dindon mettra plus de temps à cuire et séchera plus facilement. L’arrosage est un mythe. Oui, cela rend la couleur de la peau un peu plus uniforme, mais n’ajoute absolument aucune saveur, aucune humidité à la viande elle-même.
  1. Vérifier la cuisson du dindon avec un thermomètre. Insérer la tige du thermomètre entre la poitrine et la cuisse. On pique la pointe dans la partie la plus charnue de l’intérieur de la cuisse (celle qui se situe en bas du pilon), sans toucher à l’os. Le dindon non farci doit être à 77 °C (170 °F) tandis que le dindon farci doit être à 82 °C (180 °F). La température recommandée pour la farce est de 74 °C (165 °F).
  2. Laisser reposer 30 minutes avant de découper. Ce n’est pas le temps de se brûler les doigts et ça permet aux jus de se figer dans la viande. Ne soyez pas surpris, après 30 minutes il sera encore chaud, puisque votre dindon peut rester jusqu’à 1 heure sans perdre trop de chaleur.

Avec farce, sans farce?

La farce donne de la saveur au dindon depuis l’intérieur, mais vous pouvez également la préparer et la servir en accompagnement. Nos recettes sont délicieuses. Sans blague.

Notre recette chouchou : Farce au quinoa rouge, aux pommes et aux noix 

Table de cuisson pour un dindon entier*, avec farce, sans farce

Poids
Avec farce
Sans farce
3,6 à 4,5 kg (8 à 10 lbs)
2 h 40 à 3 h 20
2 h à 2 h 30
5 à 5,9 kg (11 à 13 lbs)
3 h 40 à 4 h 20
2 h 45 à 3 h 15
6,4 à 7,3 kg (14 à 16 lbs)
4 h 40 à 5 h 20
3 h 30 à 4 h
7,7 à 8,6 kg (17 à 19 lbs)
5 h 40 à 6 h 20
4 h 15 à 4 h 45
9,1 à 10 kg (20 à 22 lbs)
6 h 40 à 7 h 20
5 h à 5 h 30
10,4 à 10,9 kg (23 à 24 lbs)
7 h 40 à 8 h
5 h 45 à 6 h

*Temps de cuisson à environ 177 °C (350 °F)