Blanquette de dindon du Québec, sauce blanche et riz Pilaf
Blanquette de dindon du Québec, sauce blanche et riz Pilaf
Préparation
120 minutes
Cuisson
140 minutes
Portions
4
Ingrédients
800 g de cube de dindon du Québec
2 carottes
1 oignon
200 g de champignon de Paris
2 tomates italiennes
1 feuille delaurier
100 ml (3/8 tasse) d’huile d’olive
2 branches de thym
3 clous de girofle
20 oignons grelots surgelés
45 g de beurre
30 g de farine de blé
2 jaune d’oeuf
100 ml (3/8 tasse) de crème 35%
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
250 ml (1 tasse) de riz long grain
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
1 oignon
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
1 gousse d’ail
1 branche de thym
Instructions
Couper le veau en cubes. Tailler les carottes et l’oignon pour la blanquette en gros dés. Émincer les champignons de Paris. Ciseler finement l’oignon pour le riz pilaf. Épépiner les tomates et tailler en brunoise. Chauffer l’huile d’olive avec le thym et l’ail.
Couvrir le veau d’eau froide et porter à ébullition, filtrer et réserver la viande. Mettre les carottes, l’oignon, le laurier, les clous de girofle et la viande dans une casserole, couvrir avec de l’eau et cuire 1 heure 30 minutes à frémissement. Dans une autre casserole, cuire les oignons grelots et les champignons avec le beurre sans coloration, ajouter la farine. Récupérer la viande, les carottes et 500 ml (2 tasses) du bouillon de cuisson, réunisser avec l’autre casserole. Laisser cuire une dizaine de minutes. Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec la crème et le jus de citron. Ajouter un peu du bouillon de la blanquette à cette préparation avant de la verser dans la blanquette. Cuire un peu sans porter à ébullition.
Dans une casserole, dorer légèrement l’oignon dans le beurre à feu moyen. Saler et poivrer. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson environ 5 minutes en remuant. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et cuire au four environ 18 minutes. Retirer du four. Remuer et laisser reposer 5 minutes à couvert. Rectifier l’assaisonnement et ajouter les tomates.
Mettre la brunoise de tomates dans l’huile préalablement infusée avec l’ail et le thym. Porter à ébullition et laisser confire en dehors du feu. Les tomates sont prêtes en une dizaine de minutes.
Notes et conseils
Pour un maximum de saveurs, vous pouvez terminer la sauce blanche avec de la moutarde à l’ancienne.
Cette recette est une gracieuseté de Atelies & Saveurs.