logo-pouletqc-mobile
Boulettes de dindon porc-épic

Boulettes de dindon porc-épic

Préparation

20 minutes

Cuisson

25 minutes

Portion

30
Ingrédients
  • 250 g (1/2 lb) de champignons blancs ou criminis frais
  • 250 g (1/2 lb) de dindon haché, cru
  • 60 ml (1/4 tasse) de chapelure du commerce
  • 22 ml (1 1/2 c. à thé) de flocons d’oignons émincés, séchés
  • 30 ml (2 c. à table) de sauce soja
  • 5 ml (1 c. à thé) d’ail émincé en conserve
  • 5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu
  • Sauces d’accompagnement : aux prunes, aigre-douce, chili thaïlandaise douce, vinaigrette ranch ou à l’orientale (facultatif).
Instructions
  1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Mettre les bretzels dans un sac de plastique et sceller. À l’aide d’un rouleau à pâte ou d’une grande tasse, écraser les bretzels jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Verser dans un petit bol et réserver.
  2. Nettoyer les champignons avec un papier absorbant humide ou une brosse à champignons. À l’aide d’un couteau affûté, enlever la base des pieds de champignons sur une planche à découper. Hacher finement les morceaux de champignons au mélangeur ou sur la planche à découper, à l’aide d’un couteau affûté.
  3. Dans un bol moyen et à l’aide d’une grande cuillère, mélanger le dindon, les champignons, les chapelures, les flocons d’oignons, la sauce soja, l’ail et le gingembre.
  4. Remplir d’eau un autre bol et y plonger les mains. Façonner des boulettes avec environ 15 ml (1 c. à table) de mélange au poulet et les déposer dans une grande assiette. (L’eau empêche le mélange de coller.)
  5. Se laver les mains à l’eau tiède savonneuse et bien les sécher. Enduire légèrement une plaque à pâtisserie d’antiadhésif en aérosol. Rouler les boulettes dans la chapelure jusqu’à ce qu’elles soient complètement recouvertes puis les déposer sur la plaque à pâtisserie. Se laver les mains de nouveau. Insérer un bâtonnet de bois dans chaque boulette, jusqu’au fond. Cuire au four 30 minutes. Avec des gants isolants, retirer la plaque à pâtisserie du four, la déposer sur une grille et vérifier la cuisson des boulettes. À l’aide d’un couteau affûté, couper une boulette jusqu’au centre pour s’assurer que la viande a perdu sa couleur rosée. Ou encore insérer un thermomètre à mesure instantanée : la température doit atteindre 75 °C (165 °F). Si ce n’est pas le cas, remettre la plaque au four de 2 à 3 minutes.
  6. Laisser tiédir légèrement avant de servir et accompagner de sauces, si désiré.
Notes et conseils

-Pour changer des sucettes glacées, surprenez vos amis avec des grignotines sur bâtonnets. Servez-les accompagnées de crudités et d’une sauce pour faire trempette. -On peut acheter les bâtonnets de bois dans les magasins à un dollar et les boutiques d’artisanat. Truc : remplacer l’ail en bouteille par 1 gousse d’ail émincée et le gingembre moulu par 10 ml (2 c. à thé) de gingembre frais, fraîchement râpé.


Cette recette nous a été gracieusement fournie par Champignons.ca. Pour d’autres recettes cliquez ici : http://www.champignons.ca/default.aspx

Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi