1 boîte de haricots noirs, égouttés et rincés (540 ml/19 oz)
1 courgette coupée en dés
125 ml (1/2 tasse) de maïs en grains
60 ml (1/4 tasse) de coriandre (ou de persil) fraîche, hachée
Crème sure (facultatif)
Piments chilis frais (de type jalapeno), épépinés et coupés en tranches (facultatif)
Instructions
Dans un grand poêlon, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile à feu moyen-vif. Ajouter le dindon haché et cuire, en le défaisant à l’aide d’une cuillère de bois, pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée. À l’aide d’une écumoire, mettre le dindon dans la mijoteuse.
Dégraisser le poêlon. Chauffer le reste de l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail, l’assaisonnement au chili, l’origan, le sel et le poivre et cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter les tomates et porter à ébullition en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Verser la préparation dans la mijoteuse, puis ajouter les haricots noirs, la courgette et le maïs.
Couvrir et cuire à faible intensité pendant 4 heures ou jusqu’à ce que la préparation ait épaissi. Dégraisser la préparation. (Vous pouvez préparer le chili jusqu’à cette étape, le laisser refroidir complètement et le mettre dans des contenants hermétiques. Il se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)
Ajouter la coriandre et mélanger. Au moment de servir, garnir chaque portion de crème sure et de piments chilis, si désiré.
Notes et conseils
Cette recette est une gracieuseté des Éditions Transcontinental et provient du livre de recettes « Nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse ».