250 ml (1 tasse) de pancetta, coupée en petits dés
Sel et poivre au goût
1 paquet de 227g de champignons crimini tranchés
1 oignon doux, haché
250 ml (1 tasse) de carottes, pelées et coupées en gros dés
2 gousses d’ail, émincées
45 ml (3 c. à soupe) de farine
60 ml (¼ tasse) de brandy
500 ml (2 tasses) de vin rouge
250 ml (1 tasse) de bouillon de dindon
10 branches de thym attachées en bouquet avec de la ficelle de cuisine
125 ml (½ tasse) de persil frais, haché
Instructions
Mettre la pancetta dans un faitout et faire cuire à feu moyen-fort, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle soit à peine croquante. A l’aide d’une cuillère à rainures, mettre sur une assiette et réserver. Conserver l’huile dans le faitout.
Saler et poivrer les cuisses de dindon. Déposer dans l’huile chaude et faire dorer de toutes parts, de 6 à 8 minutes. Déposer sur l’assiette avec la pancetta.
Mettre ensuite les champignons, l’oignon et les carottes dans l’huile chaude et faire cuire de 2 à 3 minutes en remuant. Ajouter l’ail et laissez cuire 30 secondes de plus en remuant toujours. Saupoudrer de farine et mélanger bien pour tout recouvrir. Incorporer le brandy.
Remettre la pancetta et les cuisses de dindon dans le faitout. Verser dessus le vin rouge, le bouillon et le bouquet de thym. Porter à ébullition, baisser le feu à doux, couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que la chair du dindon se détache de l’os de 2 à 3 heures environ ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à indique 74 °C (165 °F).
Découvrir et placer le dindon sur une planche à découper. Effilocher ou hacher la viande et jeter la peau et les os.
Retirer le bouquet de thym du faitout. Remettre le feu à moyen-fort et laisser mijoter 2 à 3 minutes pour que la sauce épaississe un peu. Remettre le dindon dans le faitout pour bien le réchauffer. Servir avec une purée de pommes de terre parsemée de persil haché.
Notes et conseils
Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada.