Dindon
Farce
Sauce
Astuces et tours de main
La cuisson à convection est parfaite pour une volaille de ce poids. Pour un four traditionnel, ajouter 25 degrés à la température indiquée à chaque étape et prévoir 1 heure de cuisson supplémentaire, soit environ 7 heures pour un dindon de 8 kg.
Laisser reposer le dindon une bonne heure à la sortie du four, pendant la préparation de la sauce.
Le plaisir ultime pour le cuisinier est de faire les tranches les plus parfaites et les plus minces possible, sur toute la surface de la poitrine. Pour obtenir de belles tranches, utiliser un couteau muni d’une lame longue et fine ou tout simplement un trancheur à viande.
Pour éviter que les tranches du dindon se dessèchent, les servir immédiatement, nappées généreusement de sauce très chaude.
L’accord du sommelier
Un vin rouge à base de gamay, où l’on croque dans le fruit, comme certains crus du Beaujolais tels Morgon, Moulin-à-Vent ou Côte-de-Brouilly, conviendrait à merveille. Le champagne reste une option festive.
Cette recette est une gracieuseté des Éditions La Presse et provient du livre de recettes « Mes classiques préférés, recettes étape par étape, L’Atelier de Daniel Vézina ».
Selon les principes reconnus de la classification des viandes qui privilégient le masculin, l’appellation « dindon » ou « dinde » sert à désigner toute viande provenant de cette volaille, sans égard ni au sexe ni à l’âge. Alors, « dinde » ou « dindon », c’est la même chose dans votre assiette!