logo-pouletqc-mobile
Goulache au dindon

Goulache au dindon

Préparation

20 minutes

Cuisson

60 minutes

Portion

4
Ingrédients
  • 4 cuisses de dindon du Québec (environ 1,3 kg/3 lb), avec os et peau
  • 5 ml (1 c. à thé) de sel
  • 5 ml (1 c. à thé) de poivre fraîchement moulu
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen émincé
  • 1 poivron vert moyen tranché
  • 2 gousses d’ail finement hachées
  • 30 ml (2 c. à soupe) de paprika doux
  • 1 boîte de 796 ml (27 oz) de tomates italiennes avec le jus
  • 125 ml (½ tasse) de crème sûre allégée
  • 5 ml (1 c. à thé) de farine
  • 225 g (8 oz) de nouilles aux oeufs
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF).
  2. Saler et poivrer les cuisses de dindon. Faire chauffer l’huile dans une grosse cocotte allant au four et faire dorer les cuisses de dindon 4 à 5 minutes de chaque côté. Ajouter l’oignon et le poivron vert, l’ail et la moitié du paprika (15 ml/1 c. à soupe) et laisser cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent. Ajouter les tomates en boîte et le reste du paprika et laisser mijoter 10 minutes. Couvrir et mettre au four 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce que la viande se détache de l’os.
  3. Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d’eau pour les nouilles aux œufs et faites-les cuire selon les instructions de l’emballage.
  4. Retirer le dindon de la sauce et placer sur un plat pour qu’il reste chaud. Mélanger la crème sûre et la farine, puis ajouter en remuant la sauce tomate/paprika et faire chauffer sur la cuisinière jusqu’à ce que le mélange commence à bouillonner légèrement.
  5. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir le dindon sur les nouilles et recouvrir d’une cuillerée généreuse de sauce.
Notes et conseils

Méthode pour la mijoteuse : Faires dorer les cuisses de dindon 4 à 5 minutes dans l’huile d’olive, côté recouvert de peau en bas et réserver. Mélanger sel, poivre, ail, oignon, poivron vert, paprika et tomates dans un saladier. À l’aide d’une cuillère, recouvrir le fond de la mijoteuse avec la moitié du mélange, posez dessus les cuisses et recouvrir du reste de sauce. Laisser cuire 4 à 6 heures à température moyenne. Mélanger la crème sûre et la farine, puis ajouter en remuant à la sauce tomate/paprika. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir le dindon sur les nouilles cuites et recouvrir d’une cuillerée généreuse de sauce.


La goulache est à l’origine une soupe hongroise très répandue en Europe centrale, surtout dans la plaine des Carpates. Elle fait partie d’une famille de plats paysans, avec le paprikás et le pörkölt qui ont intégré la gastronomie bourgeoise au cours du XIXe siècle.


D’abord introduit en Hongrie aux XVIe-XVIIe siècles, le paprika est devenu d’usage courant dans tout le pays au XIXe siècle. Grâce à son climat, la Hongrie est devenue l’un des principaux producteurs mondiaux de cette épice qui reste prédominante dans la cuisine hongroise et figure dans de nombreux plats dont la goulache. Notre ‘air de goulache’ est notre propre version de la goulache hongroise à base des très polyvalentes cuisses de dindon.


Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada.

Envoyer par courriel
Imprimer

Vous aimerez aussi