1,2 kg de demi-poitrine de dindon coupée en lanières ou en tranches
180 ml (3/4 tasse) de farine tout-usage (plus pour enfariner)
125 ml (1/2 tasse) de fécule de maïs
5 ml (1 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
7 ml (1 1/2 c. à thé) de poudre d’ail
5 ml (1 c. à thé) de sel
1 ml (1/4 c. à thé) de poivre de cayenne
331 ml (1 bouteille) de bière brune ou forte
Gros sel (facultatif)
Instructions
Trancher chaque lanière de dindon sur la longueur en moitiés ou en tiers, puis réserver.
Dans un grand bol, fouetter ensemble 180 ml (3/4 tasse) de la farine, la fécule de maïs, la levure chimique, la poudre d’ail, le sel et le poivre de cayenne. En fouettant, verser suffisamment de bière pour obtenir une texture similaire à une pâte à crêpes plutôt liquide. (Il devrait en rester assez pour siroter joyeusement pendant que vous faites frire le dindon.)
Dans un grand poêlon à fond épais, faire chauffer environ 7 cm (3 po) d’huile à feu moyen-élevé jusqu’à une température de 176 °C à 185 °C (350 °F à 365 °F) ou utiliser une friteuse.
Enfariner les lanières de dindon et secouer l’excès, puis tremper dans la panure à la bière en laissant s’égoutter encore l’excès. Avec précaution, un peu à la fois, déposer quelques lanières de dindon dans l’huile et frire de 3 à 5 minutes, en tournant de temps en temps pour faire dorer uniformément et cuire jusqu’à ce que la chair perde sa couleur rosée. Retirer à l’aide d’une cuillère trouée et transférer dans une assiette tapissée d’essuie-tout. Répéter jusqu’à ce que tout le dindon soit cuit. Saler, si désiré.
Notes et conseils
Pour réchauffer les lanières de dindon, placer sur une plaque de cuisson et cuire au four à 180 °C (350 °F) environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.