625 g (1 1/4 lb) de poitrine de dindon désossée et sans la peau, coupée en morceaux
1 tranche de pain à grains entiers, coupée en morceaux
60 ml (1/4 tasse) de crème sure sans gras
2 gros blancs d’œufs
3 ml (3/4 c. à thé) de sel
2 ml (1/2 c. à thé) de poivre noir
80 ml (1/3 tasse) de parmesan râpé
30 ml (2 c. à soupe) de pâte de tomates
Instructions
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Vaporiser un moule à pain de 21 cm x 11 cm (8 1/2 po x 4 1/2 po) d’enduit antiadhésif pour la cuisson.
Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile à feu modéré. Ajouter l’oignon, l’ail et les graines de fenouil. Faire cuire, en remuant souvent, durant 7 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Ajouter le poivron rouge et faire cuire, en remuant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Mettre les légumes dans un grand bol et incorporer le persil.
Placer les morceaux de dindon dans un robot et appuyer sur le bouton de commande intermittente pour hacher grossièrement. Ajouter le pain, la crème sure, les blancs d’œufs, le sel et le poivre, puis appuyer sur le même bouton pour mélanger. Mettre dans le grand bol contenant les légumes. Incorporer le parmesan.
Mettre le contenu du bol dans le moule. Faire cuire durant 30 minutes. Augmenter la température du four à 230 °C (450 °F). Badigeonner le dessus du pain de pâte de tomates et faire cuire pendant 5 minutes.