Poitrine de dindon farcie aux pommes déglacée à l’orange
Poitrine de dindon farcie aux pommes déglacée à l’orange
Préparation
25 minutes
Cuisson
85 minutes
Portions
6
Ingrédients
1 demi-poitrine de dindon non désossée (1,5 à 1,7 kg/3 à 3-½ lb)
7 ml (1-½ c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de poivre
2 côtes de céleri, en tronçons de 2,5 cm (1 po)
2 grosses pommes, pelées et tranchées très mince
1 gros oignon, tranché mince
5 brins de thym frais, plus 4 ml (1 c. à thé) de thym frais haché
125 ml (½ tasse) de marmelade d’orange peu sucrée
500 ml (2 tasses) de jus de pomme
125 ml (½ tasse) de vin blanc sec, jus de pomme ou cidre
Instructions
Régler le four à 180 °C (350 °F). Frotter la peau de sel et de poivre.
Mélanger le céleri, la moitié des pommes, la moitié de l’oignon et 8 brins de thym dans la rôtissoire ; groupez-les en monticule au centre.
Dans un bol moyen, mélanger 60 ml (¼ tasse) de marmelade et le thym haché avec le reste des pommes et de l’oignon. Introduire la moitié de ce mélange sous la peau de la dinde et glisser le reste dans la cavité du cou.
Déposer la poitrine de dindon sur le monticule de légumes dans la rôtissoire. Vaporiser d’un enduit alimentaire antiadhésif (de préférence à saveur d’huile d’olive) et mettre dessus le reste des brins de thym. Verser le jus de pomme dans le plat. Faire rôtir 1 heure.
Jeter les brins de thym, badigeonner le dindon avec 30 ml (2 c. à soupe) de marmelade et prolonger la cuisson de 15 minutes environ ou jusqu’à ce que le dindon soit doré et qu’un thermomètre à lecture instantanée, introduit dans la partie la plus épaisse de la chair (mais sans toucher à un os), marque 75°C (170°F). Badigeonner la viande avec le reste de la marmelade. Laisser 10 minutes en attente.
Dresser le dindon dans un plat.
Verser le vin dans les pommes et les légumes de la rôtissoire pour déglacer. Amener à ébullition à feu modéré-vif et laisser cuire en grattant avec une spatule de bois les particules rôties qui ont adhéré au plat. Quand le fond de cuisson a réduit de moitié, servir en même temps que le dindon. Jeter la peau et manger la chair.
Notes et conseils
Ces poitrines de dindon farcies aux pommes déglacées à l’orange constituent un doux repas à servir lors de réunion d’amis.