Casserole
Sauce béchamel
Casserole
Dans une grande casserole peu profonde, faire chauffer l’huile à feu moyen. Faire cuire l’oignon et l’ail environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajouter le dindon, le persil, la cannelle et le quatre-épices; faire cuire en remuant pour défaire la viande de dindon environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait bruni. Ajouter le coulis de tomates, le bouillon de dindon, le sel et le poivre; laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Incorporer la chapelure et réserver.
Sauce béchamel
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter en remuant la farine et laisser cuire 1 minute. Incorporer le lait petit à petit au fouet et laissez cuire en fouettant tout le temps environ 10 minutes ou jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir et recouvre le dos d’une cuillère. Retirer du feu et incorporer en fouettant les jaunes d’oeufs et la muscade.
Incorporer les blancs d’oeufs et 250 ml (1 tasse) du parmesan aux pâtes. Étaler la moitié de ce mélange dans une cocotte profonde graissée de 28 cm x 43 cm (11 x 17 po). Napper de 250 ml (1 tasse) de sauce béchamel. Recouvrir de tout le mélange au dindon en une couche égale. Mettre dessus le reste du mélange aux pâtes et appuyer pour égaliser. Verser le reste de la sauce béchamel et étaler pour qu’elle recouvre uniformément le plat. Parsemer du parmesan restant.
Mettre au four préchauffé à 180 °C (350 °F) environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus dore et se boursoufle.
Ce plat en cocotte peut nourrir un grand nombre de personnes aussi constitue-t-il le repas idéal à servir au cours des retrouvailles des fêtes de fin d’année ou à un repas-partage entre amis. Avec ses saveurs grecques traditionnelles d’origan et de tomates, ce plat aux couches multiples offre texture moelleuse et réconfort.
Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada.