Astuces antigaspillage
Maximisons notre dindon
Cuisiner le dindon c’est bien, mais ne rien perdre c’est encore mieux. La première étape pour éviter le gaspillage c’est de planifier.
Chacun son dindon
Comme les pièces sont plutôt généreuses, essayez de réfléchir à l’avance à la recette que vous ferez pour ainsi prévoir la juste quantité requise. On devrait prévoir environ 150 à 200 grammes de dindon par personne. Par exemple, si vous pensez cuire une demi-poitrine de dindon pour souper, celle-ci sera assez grosse pour servir 3 personnes puisque le poids est environ de 500 g sans les os. Si vous n’êtes que deux, pensez déjà à la salade ou aux wraps que vous ferez avec vos restants ou à congeler une portion crue ou cuite pour plus tard. Idem pour le dindon entier. Saviez-vous que le poids d’un dindon entier vendu en épicerie varie entre 3,6 et 11,3 kg (8 et 25 lb) ? Assurez-vous de prendre un dindon au poids désiré pour nourrir toute la famille et éviter trop de restants.
Préparons un délicieux bouillon
Si vous prévoyez cuire un dindon complet, vous aurez des abats et le cou, ne les jetez pas. Ils feront un délicieux bouillon. Vous pouvez aussi récupérer les os et la peau du dindon cuit lorsque vous aurez dépecé la pièce de toute la chair.
Pour préparer un délicieux bouillon maison qui servira de base à vos soupes et sauces, déposez vos restants dans une casserole. Puis, ajoutez carotte, oignon et céleri ou tous les légumes qui ont servi d’aromates durant la cuisson ainsi que les pelures des légumes. Laissez mijoter 3 heures et le tour est joué. Servez-vous-en tout de suite comme base d’une savoureuse soupe ou un délicieux risotto, le goût en sera transformé. Sinon, congelez le bouillon pour plus tard. Il sera à portée de main lorsque vous aurez besoin d’un peu de réconfort liquide.
Servons-nous des restants
Dindon entier, haut de cuisse, pilon, poitrine, peu importe la coupe de dindon que vous avez cuisiné, il vous restera sûrement assez de chair pour en faire un autre repas. Voici quelques idées ! Pour un dîner sur le pouce, pourquoi ne pas mordre dans un panini grillé au dindon ? En entrée, pour faire patienter vos invités, une tartinade de dindon aux fines herbes sera un succès assuré. Et pour faire voyager vos papilles, que dire de notre recette de soupe pho au dindon.
Besoin d’encore plus d’idées ? Découvrez plein d’autres recettes originales pour cuisiner vos restes de dindon.
Conservons-en pour notre prochaine inspiration
Vous avez mangé 3 repas avec vos restants de dindon cette semaine ? Pensez-y assez rapidement, puisqu’on ne garde le dindon cuit que 3 à 4 jours environ au réfrigérateur . Gardez-en pour plus tard en respectant le temps de conservation au congélateur. Si vous voulez prolonger le temps de conservation du dindon, pensez à la congélation sous vide. L’important, c’est de ne rien gaspiller.