Faire tremper les brochettes dans une grande quantité d’eau froide. Préparer le barbecue au charbon ou le gril au gaz à feu moyen-vif ou préchauffer le gril du four.
Dans un grand bol, bien mélanger l’œuf et le lait. Ajouter les flocons de maïs, les pommes, les canneberges, 5 ml (1 c. à thé) de moutarde et le thym. Bien remuer. Ajouter le dindon, le sel et le poivre et bien mélanger.
Dans une petite casserole, mélanger la sauce barbecue, le sirop d’érable, le vinaigre, le zeste, la cannelle, le gingembre et la moutarde restante. Porter à ébullition à feu moyen-vif en remuant de temps à autre. Diminuer la chaleur et laisser mijoter à feu doux 3 min en remuant de temps à autre. Verser dans 2 bols.
Diviser la préparation au dindon en 8 à 12 portions de même grosseur et façonner chacune en forme de saucisse. Insérer une brochette dans chaque saucisse en veillant à ce que la pointe touche presque l’extrémité supérieure de la viande.
Griller les brochettes de 8 à 10 min sans fermer le couvercle du barbecue et les retourner doucement à l’aide d’une pince en les badigeonnant de sauce barbecue toutes les 2 min. Cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace rosée à l’intérieur. Jeter la sauce ayant servi au badigeonnage et servir immédiatement les brochettes avec l’autre bol de sauce.
Notes et conseils
La préparation à la volaille peut être faite la veille et conservée au froid dans un contenant hermétique. Les brochettes peuvent être grillées 2 jours à l’avance et réfrigérées dans un contenant hermétique. Le moment venu, il suffira de les couvrir et de les réchauffer au four à 180 °C (350 °F) de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.
Remplacez les canneberges par des abricots secs ou des raisins de Corinthe hachés.
Pour obtenir un plat plus épicé, ajoutez de la sauce au piment fort à la sauce barbecue.
Cette recette est une gracieuseté des Éditions de l’Homme et provient du livre de recettes « La Bible des Boulettes » par Ellen Brown.