2 escalopes de dindon du Québec (150 g / 5 oz chaque)
Beurre et huile au goût
Sauce
1 ou 2 échalotes hachées
10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de cidre
200 ml (3/4 tasse) de cidre mousseux Crémant de glace Verger du Minot
2 gousses de vanille
125 ml (1/2 tasse) de beurre
Sel et poivre du moulin, au goût
Haricots verts et jaunes cuits à la vapeur
Instructions
Préparation des escalopes de dindon : Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Enrouler les escalopes de dindon sur la largeur en forme de rosace. Ficeler. Dans un poêlon antiadhésif, faire colorer les rosaces de dindon avec un peu de beurre et d’huile de 2 à 3 minutes. Terminer la cuisson au four pendant environ 15 minutes soit jusqu’à ce que le jus de cuisson qui s’écoule de la viande soit clair ou jusqu’à une cuisson à cœur de 77 °C (170 °F). Retirer et réserver au chaud.
Préparation de la sauce : Dans un poêlon, à feu moyen-fort, ajouter un peu de beurre ou d’huile. Lorsque le beurre est chaud, ajouter les échalotes. Faire cuire de 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient transparentes. Ajouter le vinaigre de cidre et le cidre mousseux, mélanger et laisser réduire pendant environ 7 minutes.
Préparation de la sauce : Sur une planche, fendre les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur.
Préparation de la sauce : Lorsque la réduction est prête, baisser le feu au minimum et ajouter le beurre, noisette par noisette, en fouettant sans arrêt pour obtenir une sauce bien lisse.
Préparation de la sauce : Puis, hors du feu, gratter l’intérieur des demi-gousses de vanille au-dessus de la sauce. Fouetter à nouveau et réchauffer doucement. Servir le dindon avec la sauce, des haricots et des fettucinis sautés à l’huile d’olive. Si désiré, décorer avec l’écorce de gousses de vanille.