8 morceaux de cuisse de dindon du Québec, coupés façon osso buco, d’environ 4 à 5 cm (1 1/2 à 2 po) d’épaisseur (demandez à votre boucher)
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
4 merguez fortes
250 ml (1 tasse) de vin blanc sec
250 ml (1 tasse) de bouillon de volaille
4 tomates pelées et épépinées
500 ml (2 tasses) de sauce tomate
15 ml (1 c. à soupe) de pâte de tomates
5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
5 ml (1 c. à thé) safran moulu
2 ml (1/2 c. à thé) d’harissa ou piment de Cayenne
Sel et poivre
Instructions
Dans une casserole à fond épais, chauffer l’huile d’olive à feu vif et saisir les morceaux de dindon 2 minutes de chaque côté. Retirer la peau des merguez, ajouter la chair dans la casserole et cuire pendant 3 minutes. Dégraisser la préparation. Déglacer avec le vin blanc et le bouillon de volaille. Réduire à feu moyen et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
Ajouter le reste des ingrédients, saler et poivrer. Couvrir et réduire à feu doux. Poursuivre la cuisson pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair de la dinde se détache des os. Retirer la volaille délicatement.
Filtrer la sauce, la remettre dans la casserole et la faire réduire, au besoin. Remettre les morceaux de dindon dans la sauce et réchauffer. Servir sur du couscous.
Notes et conseils
Syrah, Afrique du Sud. Les arômes de l’osso buco sont riches et envoûtants; il est donc judicieux de choisir un vin à base de syrah provenant d’Afrique du Sud. Vous retrouverez ainsi un boisé qui s’harmonisera avec les épices du plat, pour un mariage tout à fait international.
Cette recette est une gracieuseté des Éditions Transcontinental et provient du livre de recettes « Apollo 2 ».