500 ml (2 tasses) de dindon du Québec cuit, coupé en cubes
30 ml (2 c. à soupe) de beurre salé
5 ml (1 c. à thé) de sel
2,5 ml (1/2 c. à thé) de poivre
15 ml (1 c. à soupe) de sarriette séchée
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’assaisonnement à volaille
45 ml (3 c. à soupe) de thym frais, haché finement
30 ml (2 c. à soupe) de farine
125 ml (1/2 tasse) de jus de cuisson ou de sauce de dindon
125 ml (1/2 tasse) de crème ou de lait homogénéisé
1 gros oignon blanc, coupé en dés
375 ml (1 1/2 tasse) de pois congelés
375 ml (1 1/2 tasse) de carottes fraîches, coupées en dés
2 croûtes à tarte au beurre réfrigérées (pour le dessus et le dessous de la recette)
1 oeuf
30 ml (2 c. à soupe) d’eau
Instructions
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. À l’aide d’un fouet, incorporer le sel, le poivre, la sarriette, l’assaisonnement à volaille et le thym. Ajouter lentement la farine, quelques pincées à la fois, et fouetter jusqu’à consistance lisse et mousseuse. Ajouter le jus de cuisson ou la sauce du dindon et la crème. Porter à ébullition, en remuant constamment, pendant une minute, jusqu’à ce que la sauce épaississe, puis retirer du feu. Incorporer le dindon, l’oignon, les pois et les carottes. Réserver la garniture.
Préchauffer le four à 218 °C (425 °F). Couper la pâte à tarte réfrigérée en deux. Sur un comptoir bien enfariné, rouler chaque pâte afin de lui donner une forme ovale de ¼ à 1/8 de pouce. Couper la pâte à tarte à l’aide d’un bol de 5 po de circonférence, puis découper huit ronds dans chaque pâte. Enfariner les extrémités du bol pour assurer une coupe impeccable et pour éviter que la pâte ne colle.
Une fois vos ronds découpés, retirer le surplus de pâte et étendre environ le tiers de la garniture au centre des huit ronds de pâte. Pour sceller les pochettes, recouvrir d’un autre rond et exercer une pression délicate sur les extrémités à l’aide de vos doigts. Utiliser ensuite une fourchette enfarinée pour sceller les extrémités. Utiliser un couteau bien aiguisé pour pratiquer trois incisions de 1 po dans la partie supérieure centrale de chaque pochette.
À cette étape-ci, les pochettes peuvent être congelées et cuites ultérieurement. Pour une cuisson immédiate, battre un œuf et de l’eau, puis badigeonner le dessus et les extrémités des pochettes avec le mélange. Cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir et manger avec les mains.
Notes et conseils
Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada et est offerte par Jess Emin / @eatwithjessie.