Poitrines de dindon farcies aux canneberges, glacées à l’érable
Poitrines de dindon farcies aux canneberges, glacées à l’érable
Préparation
45 minutes
Portion
10
Ingrédients
Farce
15 ml (1 c. à table) de beurre
1 petit oignon, coupé finement en dés
1 gousse d’ail, dégermée et émincée
15 ml (1 c. à table) de sauge fraîche, hachée
125 ml (1/2 tasse) de canneberges, fraîches ou surgelées
375 ml (1 1/2 tasse) de mélange de riz à grain long et riz sauvage, cuit
Sel et poivre du moulin, au goût
1,5 kg (3 lb) de demi-poitrines de dindon, désossées, sans filet et avec la peau
180 ml (3/4 tasse) de sirop d’érable
125 ml (1/2 tasse) de beurre mou
Sel et poivre du moulin, au goût
5 ml (1 c. à thé) de sauge séchée
4 carottes, coupées en deux dans le sens de la longueur
Instructions
Faire chauffer le four à 165 °C (325 ° F).
Dans un grand poêlon, faire chauffer le beurre et faire cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter l’ail, la sauge et les canneberges. Faire sauter encore trois minutes ou jusqu’à ce que les canneberges soient ramollies. Incorporer le riz, assaisonner avec le sel et le poivre, puis réserver.
Sur une planche à découper, désposer les demi- poitrines de dindon (la peau sur la planche). Placer une feuille de papier ciré ou de papier parchemin sur la viande et aplatir à l’aide d’un maillet (face plate) ou d’un rouleau à pâte.
Dans un petit bol, bien mélanger ensemble le sirop d’érable et le beurre. Retirer le papier ciré ou le parchemin et étaler 60 ml (1/4 tasse) du mélange de beurre sur l’intérieur de la poitrine. À l’aide d’une cuillère, déposer de la farce sur les demi-poitrines, en laissant un rebord de 5 cm (2 po). Replier ensuite la poitrine sur la farce en commençant à une extrémité et en refermant bien l’ouverture à l’aide de ficelle ou de bâtonnets à brochettes.
Déposer les carottes au fond de la rôtissoire légèrement huilée. Placer les poitrines, l’ouverture vers le bas, sur les carottes et badigeonner de 60 ml (1/4 tasse) du mélange de beurre. Assaisonner avec sel, poivre et sauge séchée, couvrir et faire cuire au four pendant 30 minutes. Découvrir et continuer la cuisson pendant 1 heure ou jusqu’à une cuisson à cœur de 77 °C (170 °F).
Retirer du four et laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer un peu de jus de cuisson, le reste du mélange de beurre et de sirop d’érable jusqu’à l’ébullition et faire réduire. Lorsque la sauce a la consistance désirée, retirer du feu. Retirer la ficelle ou les bâtonnets de la poitrine et faire des tranches de 2,5 cm (1 po). Servir avec les carottes rôties et la sauce à l’érable.
Notes et conseils
Cette recette gracieuseté des Éleveurs de dindon de l’Ontario provient du fascicule un voyage autour du monde avec le dindon du Québec.