454 g (1 lb) de tranches de poitrine de dindon du Québec ou de filets
250 ml (1 tasse) de grains de blé (grains de blé de force ou commun)
1 pomme évidée et coupée en dés
1 orange pelée et coupée en dés
2 oignons verts hachés
30 ml (2 c. à soupe) de menthe, fraîche hachée
75 ml (5 c. à soupe) de coriandre, fraîche hachée
250 ml (1 tasse) de jus d’orange
2 gousses d’ail, émincées
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
5 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon
1 pincée de sel et 1 de poivre
Instructions
Dans une grande casserole d’eau bouillante en partie couverte, faire cuire les grains de blé 1 heure ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore un peu légèrement caoutchouteux. Égoutter et rincer à l’eau froide pour les faire refroidir. Égoutter bien et mettre dans un saladier. Ajouter la pomme, l’orange, les oignons verts, la menthe et 30 ml (2 c. à soupe) de coriandre fraîche; réserver.
Porter à ébullition dans une poêle le jus d’orange, l’ail et le reste de la coriandre. Ajouter le dindon, couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes, en le tournant une fois, ou jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée. Retirer le dindon du mélange à l’orange et découper en dés de la taille d’une bouchée. Ajouter aux grains de blé.
Refaire bouillir le mélange au jus d‘orange restant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le jus se soit presque entièrement évaporé. En mélangeant au fouet, ajouter l’huile, le vinaigre et la moutarde, et verser sur le mélange dindon-grains de blé. Mélanger pour bien en imbiber la salade, saler, poivrer et mélanger à nouveau.
Notes et conseils
Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada.