2 demi-poitrines de dindon du Québec, coupées en lanières
8 lanières de bacon de dindon, coupées en petits morceaux
2 échalotes françaises, émincées
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
Le jus d’un demi-citron
1 gousse d’ail, émincée
15 ml (1 c. à soupe) de mayonnaise du marché
3 cœurs de romaine, coupés en tranches
20 petites tomates, coupées en deux
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette, émincée
60 ml (1/2 tasse) de parmesan frais, râpé
Sel et poivre au goût
Instructions
Pour le bacon
Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Étendre les tranches de bacon de dindon et cuire au four à 205 oC (400 oF) pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que le bacon soit bien croustillant. Retirer du four et laisser refroidir. Couper en petits morceaux.
Pour le dindon
Pendant ce temps, dans un poêle antiadhésive, faire revenir les échalotes dans 80 ml (1/3 de tasse) de l’huile d’olive à feu moyen-vif pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les demi-poitrines de dindon et faire saisir 2 minutes de chaque côté et poursuivre la cuisson pendant environ 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le dindon soit bien cuit et que sa température interne atteigne 74 oC (165oF). Retirer du four et laisser refroidir légèrement.
Pour la vinaigrette
Mélanger 160 ml (2/3 de tasse) de l’huile d’olive avec le jus de citron, l’ail, et la mayonnaise. Bien brasser pour qu’elle soit onctueuse.
Assemblage de la salade
Diviser la laitue tranchée entre quatre bols. Ajouter les tomates, la ciboulette, un peu de sel et de poivre et bien mélanger. Saupoudrer de fromage parmesan râpé et de morceaux de bacon de dindon, puis garnir de lanières de poitrine de dindon.
Notes et conseils
Cette recette est une gracieuseté de Saskia Thuot et des Éleveurs de Dindon du Canada.