2 cuisses de dindon du Québec avec os (environ 2 lb / 1 kg)
125 ml (½ tasse) de vinaigre de vin rouge
60 ml (¼ tasse) de vinaigre ordinaire
3 feuilles de laurier
3 gousses d’ail écrasées
2,5 ml (½ c. à thé) de poivre noir grossièrement moulu
250 ml (1 tasse) d’eau ou de bouillon de volaille
60 ml (¼ tasse) de sauce soja allégée
60 ml (¼ tasse) de sauce soja foncée
5 ml (1 c. à thé) de sucre brun, ou selon votre goût
Pour servir
1 grosse poignée de feuilles de jeune roquette
1 grosse tomate tranchée
4 pains à hamburger beurrés
Instructions
Placer les cuisses de dindon, les vinaigres, les feuilles de laurier, l’ail écrasé, le poivre noir et l’eau (ou le bouillon) dans un faitout solide. Porter à ébullition et baisser aussitôt le feu à très bas. Laisser mijoter doucement couvert une demi-heure.
Découvrir et ajouter les sauces soja. Couvrir à nouveau et laisser encore mijoter, toujours à feu très bas, environ une heure. Vérifier le dindon en le retournant au besoin et ajouter un tout petit peu d’eau si la sauce réduit trop rapidement.
Laisser mijoter de 30 minutes à une heure de plus, jusqu’à ce que la viande se détache des os.
À l’aide d’une pince de cuisine, sortir le dindon de la sauce. Retirer la peau et déchiqueter la viande en la séparant des os.
Enlever le gras de la sauce avec une écumoire puis passer en la transvasant dans une casserole propre. Faire réduire à feu moyennement vif jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et brillante. Goûter et ajouter le sucre petit à petit pour qu’elle soit piquante avec un léger goût sucré.
Pour servir, mettre le dindon déchiqueté dans la sauce et mélanger. Placer des feuilles de roquette et des tranches de tomate sur la moitié inférieure des petits pains. Mettre par-dessus du dindon déchiqueté, recouvrir avec le dessus des petits pains et servir.
Notes et conseils
Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon du Canada et a été créée par Michelle Peters-Jones (www.tiffinbox.ca).