1 ml (¼ c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
5 ml (1 c. à thé) de quatre-épices
2 ml (½ c. à thé) de cannelle en poudre
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
5 ml (1 c. à thé) de za’atar* séché et écrasé ou de feuilles d’origan
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc
15 ml (1 c. à soupe) de menthe hachée et autant de persil haché
2 ml (½ c. à thé) de sel
15 ml (1 c. à soupe) de beurre et autant d’huile d’olive
Hoummos :
375 ml (1 ½ tasse) de pois chiches séchés
Suffisamment d’eau froide pour recouvrir les pois chiches
5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
1.75 l (7 tasses) d’eau
250 ml (1 tasse) de tahini
60 ml (¼ de tasse) de jus de citron fraîchement pressé
2 gousses d’ail écrasées
5 ml (1 c. à thé) de sel de mer
125 ml (½ tasse) d’eau glacée
Garnitures :
60 ml (¼ de tasse) de persil plat haché
30 ml (2 c. à soupe) de pignons grillés
Quelques gouttes d’huile d’olive de qualité
Instructions
Dindon
Mettre dans un saladier le dindon, le poivre, le quatre-épices, la cannelle, la noix de muscade, le za’atar, le vinaigre, la menthe, le persil et le sel. Mélanger, couvrir et laisser mariner au frigo 30 minutes.
Faire fondre le beurre en ajoutant l’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-fort. Faire dorer le mélange au dindon en séparant avec le dos d’une cuillère en bois, et laisser cuire jusqu’à ce qu’il ait perdu sa teinte rosée, environ 10 minutes.
Répartir le hoummos dans 6 bols individuels peu profonds (ou mettre sur un grand plat) en laissant une petite dépression au centre de chaque bol que vous remplirez de dindon chaud à l’aide d’une cuillère. Parsemer de persil et de pignons en ajoutant une bonne dose d’huile d’olive.
Hoummos
Mettre les pois chiches dans un saladier et recouvrir d’eau froide. Laisser tremper une nuit ou jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume.
Égoutter. Placer une casserole de taille moyenne sur le feu à fort et ajouter les pois chiches égouttés et le bicarbonate de soude. Verser dessus 1.75 l (7 tasses) d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire en enlevant l’écume et les peaux qui peuvent remonter à la surface à l’aide d’une écumoire. Les pois chiches doivent cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. (Cela peut prendre plus longtemps s’ils ne sont pas très frais.)
Égoutter les pois chiches et passer au robot culinaire jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. En laissant tourner le robot, ajouter le tahini, le jus de citron, l’ail et le sel. Pour finir, faire couler en petit filet l’eau glacée pour qu’elle se mélange, jusqu’à ce que la pâte soit très moelleuse et crémeuse. (Vous pouvez ajouter jusqu’à 60 ml (¼ de tasse) d’eau).
Notes et conseils
Vous pouvez acheter le hoummos, mais fait maison il a bien meilleur goût.
Cette recette est une gracieuseté des Éleveurs de dindon de l’Ontario.