227 g (1/2 lb) de demi-poitrine de dindon du Québec, coupée en lanières
250 ml (1 tasse) de poireaux, émincés
375 ml (1 1/2 tasse) de grains de maïs (les grains de 6 à 10 épis, selon la grosseur)
750 ml (3 tasses) de pâtes courtes (pennes, gemellis, fusillis, rotinis, etc.)
15 ml (1 c. à soupe) de pesto de basilic
125 ml (1/2 tasse) de parmesan, râpé
Sel et poivre du moulin
Instructions
Dans un poêlon, chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive à feu moyen. Cuire les lanières de dindon pendant 2 minutes, puis ajouter le poireau. Poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce que les lanières de dindon soient cuites et bien dorées. Assaisonner de sel et de poivre et réserver.
Dans le même poêlon, cuire les grains de maïs dans 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive. Cuire de 2 à 4 minutes, en remuant. Assaisonner de sel et de poivre et réserver.
Dans un robot culinaire, réduire en purée 250 ml (1 tasse) de maïs avec 125 ml (1/2 tasse) d’eau. Réserver.
Pendant ce temps, dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les indications du fabricant. Réserver 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter les pâtes et réserver.
Remettre le poêlon avec les grains de maïs sur le feu. Ajouter les lanières de dindon et les poireaux réservés, la purée de maïs, le pesto et les pâtes cuites. Réchauffer à feu moyen-vif et bien mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter un peu d’eau de cuisson, au besoin. Hors du feu, ajouter le parmesan, mélanger et servir aussitôt.
Notes et conseils
Recette provenant du fascicule « Pensez dindon Québec – Metro ».