1 kg (2 lb) de roulade de poitrine de dindon du Québec désossée*
200 g (2 tasses) de fromage de type Monterey Jack ou autre fromage râpé
3 poivrons rouges rôtis
3 oignons verts tranchés finement
45 ml (3 c. à soupe) de piments Jalapeño marinés hachés
125 ml (1/2 tasse) de coriandre ciselée (ou 1/4 tasse de basilic)
Huile d’olive
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’origan séché
Sel et poivre blanc ou noir, du moulin
Tranches de tomate et d’avocat (facultatif)
Instructions
Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de papier d’aluminium.
Déposer le fromage dans un bol de grandeur moyenne.
Éponger les poivrons rôtis avec des essuie-tout et les couper en grosses lanières. Incorporer au fromage. Ajouter les oignons verts, les piments et la coriandre. Réserver.
Retirer le filet autour de la poitrine de dindon. Sur une planche à découper ou une feuille de papier ciré, déposer la volaille, peau dessous. Dérouler*. Pour bien s’enrouler par la suite, la viande doit être à peu près rectangulaire et d’épaisseur le plus uniforme possible. Pour ce faire, creuser des fentes dans les parties les plus charnues, puis ouvrir comme un livre. Recouvrir d’une pellicule plastique, puis aplatir avec un maillet à viande ou le fond d’une poêle épaisse ‘ tout juste pour égaliser ; une viande trop frappée devient dure.
Déposer la farce près du bord de la plus petite extrémité de la poitrine, puis enrouler en formant une bûche. Attacher avec de la corde de boucher. Déposer la roulade sur la plaque, fermeture dessous. Badigeonner d’huile, parsemer d’origan, saler et poivrer. Mettre au four et rôtir à découvert jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus charnue atteigne 70 °C (160 °F), de 55 à 65 minutes, selon l’épaisseur.
Retirer du four et laisser reposer 10 minutes. Couper la corde et trancher en tranches épaisses. Servir la roulade chaude, à température ambiante ou froide.
Disposer les tranches sur un grand plateau. Entourer de tranches de tomate et d’avocat. Arroser la volaille de sauce à la crème sure.
Notes et conseils
Un plat complet que cette recette de dindon farci d’un mélange piquant juste à souhait.